Jean a écrit:
Une consultation populaire démocratique ? Vu le niveau scientifique de la population, on peut la considérer comme incompétente.
Désolé, c'est un point de vue assez difficile à défendre, et je ne le partage pas
Je peux être d'accord sur le fait qu'il existe souvent une meilleure connaissance des questions scientifiques et techniques chez les partisans du nucléaire que chez le citoyen "ordinaire".
Et alors ?
Il n'y a pas que les connaissances scientifiques et techniques qui fassent de nous des hommes et des citoyens respectables !
Chacun.e d'entre nous devrait pouvoir s'exprimer et voter sur les choix qui nous impliquent.
Que des chercheurs fassent des expériences dans leurs laboratoires, nous n'avons rien à y redire... tant que rien ne sort de ces laboratoires.
Par contre, si nous devons vivre dans un environnement nucléarisé, dont la sécurité dépend du déploiement d'une armada, de technologies des plus sophistiquées, de formations des plus pointues, et de centaines de braves allant encaisser de grosses doses de radiations pour un salaire un peu plus élevé que le smic, tout cela avec
l'obligation de maintenir tous ces dispositifs pendant des millénaires, ... nous avons effectivement le droit d'estimer que cela ne correspond pas à nos aspirations profondes, ni au monde dans lequel nous aimerions vivre !
Heureusement, il ne faut pas nécessairement faire de hautes études pour avoir du bon sens.
Si le choix du nucléaire dépend de nos modes de vie et de nos consommations d'énergie électrique, comme c'est tout à fait le cas, ce choix là ne dépend pas du niveau de nos connaissances scientifiques mais bien de la politique énergétique à laquelle nous sommes prêts à adhérer.
Le débat se résumerait donc à:
avec le nucléaire vous aurez ceci, sans le nucléaire vous aurez cela. Il est donc relativement inutile d'être un expert sur les questions techniques afférentes à la fission de l'atome, pour émettre un choix valide.
De même, il est relativement inutile de connaître les lois de la thermodynamique pour conduire une voiture ou se faire un oeuf sur le plat.
N'en déplaise au grands savants, pour qui, par ailleurs, j'ai beaucoup d'estime.